Elagage

elagueur

La différence entre taille et élagage

Un arbre nécessite un entretien attentif lorsqu’il est planté dans un jardin ou un parc afin de maintenir sa santé et de maximiser son développement. De plus, cette intervention sera utile pour améliorer l’apparence. En fonction des besoins de l’arbre, un paysagiste qualifié effectue un élagage régulier et adapté. Il utilise diverses méthodes de taille.

Comment différencier la taille et l’élagage?

La taille et l’élagage d’arbres ne sont pas pareil. En général, tailler un arbre est une méthode plus douce que l’élagage. La première opération est principalement d’ordre esthétique. En revanche, l’élagage est une solution plus drastique. Elle peut être effectuée, par exemple, pour protéger les occupants d’un logement d’une possible chute.

les caractéristiques de l’élagage

En quelques mots, l’élagage consiste à couper certaines branches d’un arbre superflues ou nuisibles.

Un chirurgien peut effectuer cette opération pour diverses raisons. Si certaines branches incombent à la propriété voisine, il peut décider de le faire. Si ces éléments d’arbre surplombent la rue et risquent de blesser les passants, c’est également la solution.

Cela s’applique également si les feuillages encombrent les câbles électriques à proximité. D’un autre côté, l’entretien d’un arbre comprend l’élagage. 

Il est impliqué dans son bien-être et son épanouissement. Les tâches peuvent être de grande envergure impliquant l’utilisation de techniques complexes telles que l’émondage ou le haubanage.

les caractéristiques de tailler un arbre 

La taille d’un arbre ou d’un arbuste consiste principalement à lui donner la forme appropriée. Le but du projet peut être d’ajouter une touche de design à l’apparence du jardin. Cette méthode est également destinée à faciliter la croissance de l’arbre.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour tailler. Il est recommandé de consulter un professionnel pour déterminer s’il faut une certaine taille d’éclaircie, de formation ou d’accompagnement.

Quelle méthode choisir pour tailler un arbre ?

Le professionnel étudie les besoins des végétaux pour déterminer s’il faut opter pour une taille de formation, d’accompagnement ou d’éclaircie.

La taille est destinée aux jeunes arbres pour maintenir leur équilibre tout au long de leur croissance. Elle tient compte du volume des ramures, des racines et du tronc.

Pour y parvenir, l’intervenant doit tailler des branches spécifiques une fois par an pendant cinq ans.

En revanche, une taille d’éclaircie est utilisée pour réduire le volume de l’arbre en retirant les branches et les feuillages. L’objectif est d’éclaircir sa structure pour l’aérer et maximiser l’arrivée de la lumière.

Articles récents

Réalisations

Contact